Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Histoire du tribunal

Histoire du tribunal

Histoire et architecture du tribunal

 

dscf0143

 

Le tribunal administratif de Melun a été créé en 1996, pour venir soulager les tribunaux administratifs de Paris et de Versailles, seuls alors à supporter le flux contentieux de la région Ile-de-France.

Le ressort territorial du tribunal administratif de Melun couvre le sud-est de la région parisienne, et plus particulièrement les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, soit une population de 2 770 000 habitants en 2017. Sa juridiction d’appel est la cour administrative d’appel de Paris et sa juridiction de cassation, le Conseil d’Etat.

D’abord implanté dans des locaux provisoires en 1996, le tribunal est situé au 43, rue du Général de Gaulle à Melun depuis le 1er septembre 1998, dans un immeuble mis à disposition par le Conseil général de Seine-et-Marne.

Le bâtiment se situe à l’emplacement d’un ancien couvent des Carmes (ordre mendiant créé au XIIème siècle) implanté à Melun depuis le début du XIIIème siècle. Il conserve de cette origine l’architecture typique du quadrilatère disposé autour d’un patio carré. Les moines ont quitté les lieux à la Révolution et la chapelle a été transformée en théâtre. Les locaux actuels datent, pour l’essentiel, d’une reconstruction de 1876.

dscf0337_1

Les locaux ont servi successivement de siège au département, à la garnison de Melun, puis, à partir de 1816, à la fois, au tribunal judiciaire et à la gendarmerie.

Le tribunal administratif de Melun perpétue la vocation juridictionnelle de ces locaux puisqu’ils ont été occupés par le tribunal du département et du district dès le 23 juin 1790, et qu’ils ont été le siège du tribunal de grande instance de Melun jusqu’à ce que le tribunal administratif s’y installe. La salle d’audience du 1er étage en témoigne tout particulièrement en donnant encore aujourd’hui, l’image traditionnelle d’une salle d’assises de la IIIème République.

Si cette trace du passé mérite d’être préservée, le Conseil d’État, qui est le gestionnaire direct des juridictions administratives, s’est engagé dans un programme d’importants travaux de rénovation qui  se sont achevés en 2017 par la création d'un bâtiment contemporain élargissant ainsi l'espace dédié à la justice.

Toutes les actualités

toutes les actualités