A l’occasion de la journée des « Enfants du Patrimoine », qui s’est tenue le vendredi 20 septembre 2024, à la veille des Journées européennes du Patrimoine, le tribunal administratif de Melun a reçu quatre classes d’élèves du primaire et de collège ainsi que leurs professeurs, en vue d’une présentation du bâtiment du tribunal et du fonctionnement de la justice administrative.
La journée des Enfants du Patrimoine a été créée en 2003 et sa première édition nationale s’est tenue en 2018. Elle a pour but de permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de bénéficier d’activités culturelles et artistiques gratuites conçues spécialement pour eux.
Pour cette édition 2024, le tribunal administratif de Melun, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Melun, a accueilli quatre classes d’écoliers et de collégiens :
- une classe de 4ème/3ème du collège Les Capucins de Melun ;
- deux classes de CM1 et une classe de CM1/CM2 de l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Melun.
Chacune de ces classes a d’abord bénéficié d’une présentation de l’histoire du bâtiment du tribunal, faite par un représentant du Musée d’Art et d’Histoire de Melun. Les élèves ont ensuite assisté, dans la grande salle d’audience du tribunal, à un procès fictif organisé par les membres de la juridiction, sur le thème de la chasse au renard.
Cette journée a été l’occasion de faire découvrir à ces différentes classes la richesse des locaux du tribunal mais aussi de les initier, dans un format spécialement adapté, au fonctionnement de la juridiction administrative.