La procédure de sélection des stages d’aide à la décision pour l’année 2023 est ouverte.
Le pôle d’aide à la décision du tribunal administratif de Melun regroupe des assistants de justice, des vacataires et des stagiaires. Ils apportent leur concours aux travaux réalisés par les magistrats du tribunal administratif (préparation de notes, de projets d'ordonnances, projets de jugement, recherches documentaires...).
Ce pôle regroupe de jeunes juristes titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins quatre années de formation juridique après le bac qui peuvent ainsi mettre en œuvre les connaissances acquises à l’Université dans une première expérience professionnelle enrichissant au sein d’une juridiction. Beaucoup préparent ensuite ou parallèlement des concours de catégorie A ou se destinent à la profession d’avocat.
Le tribunal administratif de Melun accueille chaque année des stagiaires « aide à la décision » pour une durée en générale de 4 à 6 mois. La réalisation d’un stage constitue une étape fondamentale dans le parcours d’insertion professionnelle des étudiants. Il est obligatoire dans la plupart des cursus universitaires et vise à donner à l’étudiant une formation pratique en milieu de travail et à développer ses compétences dans des situations professionnelles réelles.
Les stagiaires sont des étudiants préparant un diplôme de niveau Master I ou master II (droit public ou fiscal) ou des élèves d’un centre régional de formation professionnelle des avocats. Il est attendu de ces étudiants un esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles, ainsi que la plus stricte confidentialité sur les travaux effectués et sur toutes les informations relatives aux dossiers traités.
Les personnes intéressées par un stage long rémunéré (de plus de 2 à 6 mois) ou court non rémunéré (inférieur ou égale à 2 mois) sont invitées à déposer leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, de la copie de leur diplôme ou de leur relevé de note et d’éventuelles lettres de recommandation d’enseignants ou d’anciens maîtres de stage. Le dossier est à adresser par mail à : greffe.ta-melun@juradm.fr
Attention : Les candidats postulant pour un stage dans une juridiction francilienne au titre d’élève avocat de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris doivent suivre la procédure de candidature spécifique qui sera lancée dans quelques semaines entre l’école et le conseil d’état.