Manifestations « Caravane des solidarités » à Choisy-le-Roi : le tribunal, saisi en urgence, suspend l’interdiction prononcée par le maire

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Par une décision du 5 décembre 2025, le maire de Choisy-le-Roi a interdit les manifestations statiques intitulées « Caravane des solidarités » devant avoir lieu les 5, 6 et 13 décembre 2025. Saisi en procédure d’urgence d’une demande de suspension de cette décision, le juge des référés du tribunal administratif de Melun s’est prononcé le 9 décembre 2025.

Concernant les manifestations passées des 5 et 6 décembre, le tribunal a relevé qu’il n’y avait plus d’urgence à statuer et a rejeté la demande de suspension. S’agissant de la manifestation prévue le 13 décembre prochain, il a considéré que, compte tenu notamment du nombre de personnes attendues, des mesures appropriées pouvaient être mises en place pour assurer la sécurité de ce rassemblement et qu’ainsi la mesure d’interdiction était disproportionnée pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.

 

Décision n° 2517772 du 9 décembre 2025