Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités / Communiqués / Recrutement
16 mars 2021

Recrutement

La procédure de sélection des stages d’aide à la décision pour le second semestre (de juillet à décembre 2021) est terminée. Tous les postes sont pourvus pour 2021.

Le pôle d’aide à la décision du tribunal administratif de Melun regroupe des assistants de justice, des vacataires et des stagiaires. Ils apportent leur concours aux travaux réalisés par les magistrats du tribunal administratif (préparation de notes, de projets d'ordonnances, projets de jugement, recherches documentaires...).

Ce pôle regroupe de jeunes juristes titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins quatre années de formation juridique après le bac qui peuvent ainsi mettre en œuvre les connaissances acquises à l’Université dans une première expérience professionnelle enrichissant au sein d’une juridiction. Beaucoup préparent ensuite ou parallèlement des concours de catégorie A ou se destinent à la profession d’avocat.

Le tribunal administratif de Melun accueille chaque année des stagiaires « aide à la décision » pour une durée en générale de 4 à 6 mois. La réalisation d’un stage constitue une étape fondamentale dans le parcours d’insertion professionnelle des étudiants. Il est obligatoire dans la plupart des cursus universitaires et vise à donner à l’étudiant une formation pratique en milieu de travail et à développer ses compétences dans des situations professionnelles réelles.

Les stagiaires sont des étudiants préparant un diplôme de niveau Master I ou master II (droit public ou fiscal) ou des élèves d’un centre régional de formation professionnelle des avocats. Il est attendu de ces étudiants un esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles, ainsi que la plus stricte confidentialité sur les travaux effectués et sur toutes les informations relatives aux dossiers traités.

La procédure de sélection des stages d’aide à la décision pour le 1er semestre 2022 devrait avoir lieu fin du 3ème trimestre / début du 4ème trimestre 2021.

Les personnes intéressées seront invitées à déposer leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, de la copie de leur diplôme et d’éventuelles lettres de recommandation d’enseignants ou d’anciens maîtres de stage. Le dossier sera à adresser par mail à : greffe.ta-melun@juradm.fr

Attention : Les candidats postulant pour un stage dans une juridiction francilienne au titre d’élève avocat de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris doivent suivre la procédure de candidature spécifique qui sera lancée dans quelques semaines entre l’école et le conseil d’état.

Le calendrier :

  • Date limite de dépôt de dossier de candidature : non déterminée pour le moment
  • Présélection sur dossier : date non déterminée pour le moment
  • Envoi par mail des convocations et réponses aux candidatures non retenues : date non déterminée pour le moment
  • Entretiens : dates non déterminées pour le moment

Compte tenu de l'épidémie du Covid-19, les modalités de ces entretiens seront définies dans les convocations.

Pour tout contact : greffe.ta-melun@juradm.fr

Toutes les actualités

toutes les actualités